Solidaire

Act4Community à Jorf Lasfar : Des volontaires actifs sur tous les fronts

A Jorf Lasfar, les volontaires de l’initiative Act4Community poursuivent leur engagement auprès des populations de la région, afin de limiter la propagation et l’impact socio-économique du Covid-19.


Dans ce cadre, près de 20 nouvelles capsules ont été enregistrées au niveau de l’IPSE El Jadida afin de soutenir les efforts du Ministère de l’Education Nationale dans la mise en place de l’enseignement à distance.


Par ailleurs, le Groupe OCP à Jorf Lasfar a également procédé à l’achat de deux respirateurs  et de lits médicaux afin renforcer les capacités médicales des soins intensifs.


Sur le plan de l’accompagnement économique et social, les volontaires de l’initiative Act4Community à Jorf Lasfar ont assuré un accompagnement rapproché aussi bien aux coopératives qu’aux TPE locales.


Au niveau des coopératives, les volontaires de l’initiative Act4Community ont apporté leur soutien à la commercialisation des produits des Coopératives à Jorf Lasfar, et ce via la préparation d’un catalogue regroupant les produits des coopératives, notamment les produits « spécial ramadan ». 


L’équipe Act4Community a également lancé le programme « Act4résilience », programme d’accompagnement des TPE, notamment pour convertir l’activité en livraison à domicile, en accompagnement de coopératives proposant des produits de consommation « spécial ramadan ». 


Toujours dans le cadre de l'accompagnement des TPE locales, les volontaires Act4community ont organisé une session de sensibilisation sur le programme Nucleus en partenariat avec la GIZ et la CES (Coopératives des Entrepreneurs Solidaires). Cette séance de sensibilisation a été organisée à distance via l'outil Teams et a connu la participation de 23 TPEs locales. 


Sans oublier le lancement du programme « Act4agriculteurs » qui permet un accompagnement économique et social des agriculteurs, à travers des achats en circuits courts des légumes.


Par ailleurs, et toujours à Jorf Lasfar, on peut d’abord noter la certification de deux coopératives de textile. Certification attestant de la conformité aux normes pour produire et commercialiser des masques. 


Notons également la participation d’une quinzaine de volontaires au Hackaton national Covid19, organisé par l'ENSA El Jadida, sur Webex ; et enfin, la désinfection de la gare routière ! 

Découvrez d'autres
articles dans la même catégorie

account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu