Solidaire

A travers son initiative Act4Community, OCP poursuit son engagement pour lutter contre la propagation du Coronavirus

  • Accueil /
  • Solidaire /
  • Safi. Les agriculteurs sensibilisés aux risques liés au Covid-19.

Fidèle à son engagement social et sociétal, et suite à la propagation du virus Corona au Maroc, OCP accompagne les populations locales afin de prévenir et empêcher la propagation du virus. 


A cet effet, les volontaires OCP, dans les différents sites locaux, jouent un rôle primordial afin de limiter la propagation du virus et afin de limiter ses impacts sanitaires et économiques, et ce à travers des actions dans les domaines de la santé, la sensibilisation, le soutien économique des familles défavorisées et l’appui à l’enseignement à distance. 

 

Les volontaires OCP, acteurs actifs dans la sensibilisation


Les volontaires Act4Communauty ont joué un rôle important dans la sensibilisation aux risques de transmission du Covid-19 et aux moyens de protection contre sa propagation. Ils ont ainsi mené de larges campagnes de sensibilisation auprès de différentes populations. Afin de multiplier l’impact de ces campagnes de sensibilisation, les volontaires OCP se sont appuyés sur les acteurs et influenceurs de la société civile dans chaque région. 


Ces  campagnes de sensibilisation ont été menées dans des quartiers centraux et périphériques dans les villes de Safi, Laayoune, Khouribga, Guentour, Youssoufia, Benguerir et Jorf Lasfar.


Elles ont permis la distribution de nombreux supports de sensibilisation auprès de la population : Affiches, brochures, vidéos, etc. 

 

Désinfection d’espaces publics et sanitaires  


En tant que partenaire efficace des efforts du gouvernement pour contrer la propagation du Coronavirus, le Groupe OCP a mis en place de nombreuses opérations de désinfection de différents espaces publics. Des opérations de désinfection qui se font (et se poursuivent) de manière régulière par des volontaires formés à cet effet et équipés des moyens de protection et de prévention nécessaires. 


A cet effet, les volontaires OCP ont assuré la désinfection de moyens de transports, espaces publics, gares ferroviaires et routières, stations de taxi, administrations, boulevards et quartiers ainsi que les locaux de la protection civile dans les différentes villes où le Groupe OCP est opérationnel.


Appui aux équipements de santé publique 


Afin d’appuyer les efforts étatiques pour faire face au Coronavirus, les volontaires OCP ont œuvré activement afin de renforcer les équipements de la santé publique, dans différentes villes du Maroc. 


C’est dans ce cadre qu’ils ont mené de larges campagnes de désinfection des hôpitaux provinciaux, centres de santé et services d’urgences à Safi, R’hamna, Youssoufia, Benguerir, Chemma’ia, etc. Ils ont aussi assuré désinfection des espaces non utilisé au sein de l’hôpital régional de Safi, pour qu’il soit prêt dans le cas d’une propagation du virus ; et ont également veillé à l’équipement et à la désinfection d’un espace de confinement au sein de l’hôpital provincial Moulay Youssef à Casablanca.


Les volontaires OCP ont aussi procédé à la distribution des masques et autres équipements de prévention, et ont appuyé la production de gel antiseptique par les pharmaciens de Safi. 


En plus des équipements, l’OCP renforce les  ressources humaines dans le domaine de la santé, à travers ses propres équipes d’infirmiers et infirmières.

 

Soutien financier des familles défavorisées


Dans le cadre de l’engagement sociétal du Groupe OCP en faveur des familles défavorisées, les volontaires de Act4Community ont apporté un soutien en produits alimentaire  et d’entretien à de nombreuses familles défavorisées à Khouribga et Safi.


Par ailleurs, l’application E-souk a été lancée au profit des salariés OCP, leur permettant d’acheter les produits des coopératives et de soutenir ainsi des dizaines de familles à travers le Royaume. 

 

Appui à l’enseignement à distance  


Suite à la fermeture des écoles au Maroc, le gouvernement marocain a pris  la décision de mettre en place un système d’enseignement à distance.  


A cet effet, Youcode, Lydex et 1313, écoles de codage lancées par OCP à Khouribga, Benguerir et Safi, ainsi que l’UM6P et les volontaires des Act4Communauty, ont mis leurs moyens technologiques et leur expertise au service du Ministère de l’Education afin de concevoir et réaliser le contenu numériques de l’enseignement à distance, à travers la plate-forme TilMidTICE.


Dans le cadre de ce partenariat, il s’agit également d’assurer le tournage, dans les studios de 1337, et toujours en partenariat avec le Ministère de l’Education, de 1000 capsules pédagogiques pour les élèves du primaire, collège et lycée. 

Découvrez d'autres
articles dans la même catégorie

account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu