Employabilité

Coopérative Oqba : l’empowerment économique des femmes

Dans la région de Moulay Abdellah à El Jadida, nous avons rencontré Meriam Sayaf, la présidente de la coopérative Okba.

 

Elle nous a présenté l’atelier de stylisme et de couture au sein de la Coopérative Okba, première et unique coopérative de la région. « La région où nous vivons est très pauvre. Les habitants vivaient essentiellement des revenus des algues », nous explique Meriam Sayaf qui a décidé, avec d’autres membres, de créer cette coopérative en 2017.

 

Au départ, une formatrice externe a appris aux bénéficiaires le stylisme, la couture et la broderie des habits traditionnels et modernes. En même temps, une des membres a suivi une formation des formateurs, spécialisée en stylisme et couture. En 2019, 18 femmes ont obtenu un diplôme et ont pu commencer à travailler depuis leurs domiciles, tandis que deux autres ont réussi à ouvrir leurs propres boutiques.

 

Oqba 1

« Grâce aux volontaires de Act4community, nous avons aussi suivi une formation dans la gestion », explique Meriam Sayaf. Par ailleurs, l’appui financer apporté par l’initiative Act4Community leur a permis d’acheter les machines à coudre et les fournitures nécessaires à la production et à la commercialisation de leurs produits.

 

Toujours grâce à Act4community, la coopérative Okba a bénéficié d’un soutien logistique et financier afin de participer aux marchés solidaires d’Oujda et Agadir, où elle a pu commercialiser certains des produits et gagner de nouveaux clients.

 

Découvrez d'autres
articles dans la même catégorie

account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu