Développement agricole

Du quinoa à Youssoufia

Elles… Ce sont des femmes de la région de Youssoufia, réunies dans la coopérative « Moustakbal Hlilifa ». Leur activité se concentrait essentiellement dans la production du couscous et d’autres produits locaux. Depuis début 2019, elles se sont lancées dans un projet soutenu par l’initiative Act4community du groupe OCP. Une expérience pilote de 7 ha de plantation et production du quinoa, dont le club OCP à Youssoufia est aujourd’hui le principal client.


La présidente, Mennana Abdi, est ses collègues de la coopérative s’occupent elles-mêmes de la plantation, préparation, lavage et tamisage du Quinoa. Ce produit, qui était jadis inconnu pour elles, est aujourd’hui une nouvelle source de revenu. Elles distinguent parfaitement les différentes variétés et commencent à développer de nouvelles techniques de production et de commercialisation avec l’appui des volontaires de l’initiative Act4community du groupe OCP.

 

Aujourd’hui, cette initiative attire de plus en plus de femmes de la région, souhaitant toutes adhérer à la coopérative.

 

Le quinoa est aujourd’hui un projet prometteur et générateur de revenu… et d’espoir !

 

Quinoa1

Découvrez d'autres
articles dans la même catégorie

account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu