Développement agricole

Moustanbaty - Culture de l’orge avec la technique hydroponique

L’association « Espoir Ouled Maachou » a été créée en 2003 dans la région de Youssoufia. Nous avons rencontré son Président-Fondateur, Abdelmajid Gueddadi. Dans les locaux de l’association, il nous a présenté leur projet de production d’orge à travers la technique de l’hydroponie.

En effet, les éleveurs du bétail dans la région rencontraient de grandes difficultés pour produire du lait riche en matière grasse. Assez riche pour produire un beurre de qualité. Cette carence était due essentiellement au fait que le bétail était principalement nourri au foin, au son ou au grain. En effet, produire l’orge frais pour le bétail s’avérait trop coûteux pour les éleveurs et nécessitait des grandes superficies agricoles et surtout des pluies assez abondantes pour alimenter la nappe phréatique.

C’est ainsi que le projet « Moustanbaty » a été initié par l’association, grâce à l’initiative Act4community et des bénévoles du groupe OCP. Aujourd’hui, grâce à « Moustanbaty », il est possible, à partir d’1 kg d’orge sèche, de produire jusqu’à 10 kg de fourrage en une semaine ; sachant que les premières prévisions ne dépassaient pas 7kg. La serre moderne est composée de 7 étages de production. L’orge est mise à tremper dans l’eau pendant 14 heures, puis est étalée sur des plateaux spéciaux au premier étage de la serre. Les plateaux sont ensuite déplacés du haut vers le bas pendant 7 jours : graduellement du 7ème au 6ème, puis au 5ème, etc. ; jusqu’à ce que le plateau soit prêt à la consommation le 7ème jour. La consommation moyenne d’une vache est d’environ 20kg d’orge. Le rythme de production actuel en assure pour 15 à 20 vaches par jour.


Les adhérents de l’association ont constaté l’amélioration considérable de l’état du bétail ainsi que le coût de production du lait. Cependant, Abdelmajid Gueddadi considère qu’il faut au moins 6 mois d’expérimentation avant d’évaluer l’impact réel de ce mode de production innovant dans la région, et qui a été possible grâce au soutien et l’appui de l’initiative Act4community du groupe OCP.

Actuellement, chaque adhérent paye le prix de l’orge nécessaire à la production de son besoin en foin. Par exemple, quand il paye le prix d’un kg d’orge sèche, à pour 25 DH, il obtient 10 kg de fourrage. De plus, l’association a développé une technique de recyclage des eaux usées des serres. De ce fait, la serre « Moustanbaty », et grâce au soutien de Act4Communauity, a réduit le coût de production, amélioré la qualité du laitage tout en préservant l’environnement !

Découvrez d'autres
articles dans la même catégorie

account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu